6 façons de soutenir une campagne de crowdfunding dans l’Éducation

6 façons de soutenir une campagne de crowdfunding dans l’Éducation

Découvre comment soutenir efficacement la campagne de crowdfunding d’un projet éducatif : que ce soit par une contribution financière, en offrant tes compétences, ou en la partageant avec ton réseau, chaque action compte pour donner du pouvoir au Savoir.

2 Août 2024 | Investissement

En plus du soutien financier, il existe de nombreuses manières d’aider un projet éducatif à se concrétiser ou se développer. Voici comment tu peux t’impliquer et faire une vraie différence pour l’Éducation.

Tu peux aussi participer aux séances de test qu’organise le/la porteur.euse de projet pour son app edtech ou son jeu éducatif. L’utilisation finale n’en sera que plus satisfaisante.

Façon n°1 — Contribuer financièrement

C’est la manière la plus directe et évidente de soutenir une campagne de crowdfunding. Même une petite somme peut avoir un grand impact lorsqu’elle est ajoutée aux autres contributions. En 2023, 70% des edtechs ont besoin de financement pour des tickets modérés, généralement inférieurs à 3 millions d’euros (Source : Ed Tech France, EY Parthénon, Banque des territoires).

Leur mission principale est de faire bouger les méthodes d’apprentissage et de partage des connaissances, en favorisant l’accès au savoir à tous et à chacun. En contribuant à financer ces initiatives, tu rejoins une communauté de contributeur.rice.s engagé.e.s pour l’Éducation de demain. Une belle manière de donner du sens à ton apport financier.

Et ce n’est pas tout. En fonction de la nature de la campagne (don avec ou sans contrepartie, prêt rémunéré, investissement ou hybride), tu peux recevoir des récompenses exclusives, aussi appelées contreparties, ou alors un retour sur investissement s’il s’agit d’une campagne de crowdlending (prêt rémunéré), avec en plus des parts de l’entreprise edtech, de l’école ou de l’université que tu soutiens dans le cadre d’une campagne de crowdequity (investissement). Tu peux même choisir d’offrir une contrepartie à un tiers et/ou de compléter ton panier avec un don libre pour augmenter ton impact.

Façon n°2 – Partager ta campagne sur les réseaux sociaux

Le manque de visibilité est aussi l’un des points faibles des projets éducatifs. En partageant le projet sur tes réseaux sociaux, tu augmentes sa portée de manière significative. Utilise des hashtags pertinents, mentionne des ami.e.s, collègues ou influenceur.euse.s potentiellement intéressé.e.s, et publie à des moments stratégiques. Tu peux même devenir ambassadeur.rice du projet en communiquant régulièrement. Notre monde en constante évolution fait que les acteurs de l’éducation (enseignant.e.s, formateur.rice.s, conseiller.ère pédagogique, etc) et même les apprenant.e.s, sont à la recherche de méthodes innovantes et réellement alignées avec leurs besoins. Ta communication leur permettra d’accéder à cette information, et en plus d’apporter de la valeur au/à la porteur.euse de projet, tu en apportes également à sa cible.

Chez My Moojo, nous mettons à disposition de nos porteur.euse.s de projet un kit de communication prêt à poster, à partager à leurs contributeur.rice.s pour faciliter leur communication.

Façon n°3 – Parler de la campagne à ton entourage

Le bouche-à-oreille reste l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir une campagne de financement participatif. Parles-en lors de tes rencontres avec les parents, les professeur.e.s, les étudiant.e.s, dans tes communautés de discussion, etc. Exprime ton enthousiasme et explique l’impact éducatif du projet afin de sensibiliser les personnes alignées sur cette vision. Ton témoignage personnel peut convaincre d’autres personnes de s’impliquer et de passer à l’action.

Notre kit de communication contributeur contient même des messages à copier-coller pour tes groupes de discussion 😉

Façon n°4 – Participer aux événements de promotion de la campagne

Les porteur.euse.s de projet organisent ou sont présent.e.s à des événements pour promouvoir leur projet éducatif, comme des soirées de lancements, des webinaires, des sessions en direct de questions-réponses, un stand sur un salon comme Educatech Expo, ou encore des conférences thématiques. Y participer, que ce soit virtuellement ou en personne, est également une forme de soutien et peut attirer davantage de monde. Comme on dit, le monde attire le monde : invite tes ami.e.s et collègues à y contribuer avec toi. Tu pourras en plus échanger directement avec le ou la porteur.euse de projet et connaître certaines actualités en avant-première.

Façon n°5 – Offrir tes compétences et/ou tes ressources

Si tu as des compétences spécifiques, comme le design, le marketing ou la rédaction optimisée de contenu, propose ton aide. Ce sont souvent les points faibles des porteur.euse.s de projet éducatif, et c’est une très belle manière de les aider à améliorer leur offre et contourner le souci de visibilité pour atteindre leurs objectifs de financement.

Façon n°6 – Donner un feedback constructif

Le but d’une campagne de crowdfunding, c’est aussi de tester une offre et un marché. Les besoins dans le milieu de l’éducation sont parfois très précis — c’est le cas par exemple des solutions adaptées aux apprenant.e.s avec des troubles dys, alors, les retours honnêtes et constructifs sont une manière de contribuer à part entière. Formule tes critiques de façon positive et propose des solutions ou des pistes d’amélioration.

C’est d’autant plus pertinent si tu es directement concerné.e par le sujet ou si tu as une expérience à partager pour aider. Cela permettra au/à la porteur.euse de projet de peaufiner son offre et de mieux répondre aux attentes de sa cible. Tu peux aussi participer aux séances de test qu’organise le/la porteur.euse de projet pour son app edtech ou son jeu éducatif. L’utilisation finale n’en sera que plus satisfaisante.

Chez My Moojo, notre mission est simple et pourtant si importante : donner du pouvoir au Savoir pour éclairer le monde et cultiver l’avenir. C’est pour cela que nous aidons à financer des projets éducatifs qui ont (vraiment) de l’impact. C’est à la mission à laquelle tu participes en soutenant la campagne de l’un.e de nos porteur.euse.s de projet.

Rejoins dès maintenant notre communauté de contributeur.rice.s engagé.e.s pour l’Éducation !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas inscrit.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Ambassadrice My Moojo (3)

Articles que vous pouvez aimer

Combien coûte une campagne de crowdfunding ?

Combien coûte une campagne de crowdfunding ?

Lancez votre campagne de crowdfunding pour financer votre projet éducatif en toute sérénité en anticipant les frais de plateforme, de marketing et de logistique, afin de mieux planifier votre budget et maximiser vos chances de succès.Tu envisages de lancer une...

8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech

8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech

Découvre les 8 erreurs courantes à éviter lors de la création d'une application edtech pour maximiser son efficacité et son impact. De l’implication des utilisateurs finaux à l’accessibilité, cet article te guide pour contourner ces pièges fréquents et réussir ton...

Comment construire ma carte projet pour ma campagne de crowdfunding ?

Comment construire ma carte projet pour ma campagne de crowdfunding ?

Huit étapes clés pour une page de campagne qui convertit, dont un concept clair, une audience ciblée, des objectifs de financement justifiés, une vidéo percutante, et un contenu soigné.Ça y est, tu as choisi de passer par le crowdfunding pour financer ton projet...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

My Moojo Crowdfunding est enregistrée en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS 24001766.

ESUS - Eurekatech