8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech

8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech

Découvre les 8 erreurs courantes à éviter lors de la création d’une application edtech pour maximiser son efficacité et son impact. De l’implication des utilisateurs finaux à l’accessibilité, cet article te guide pour contourner ces pièges fréquents et réussir ton projet éducatif.

12 Août 2024 | Ressources pédago

Toi aussi, tu aimerais développer une application edtech qui révolutionnera l’apprentissage. Mais as-tu pensé aux erreurs courantes qui pourraient compromettre ton projet ? Nous te donnons les clés pour que tu ne passes pas à côté de cette belle mission.

Chacun apprend différemment. Tu ne dois pas passer à côté cet impératif.

Erreur n°1 — Ne pas impliquer tes utilisateur.rice.s finaux dès le début

Une des erreurs les plus fréquentes est de concevoir une application sans consulter celles et ceux qui l’utiliseront réellement : les formateur.rice.s et les apprenant.e.s. Les sessions de test, les questionnaires et les interviews pour recueillir leurs avis et ajuster ton produit en conséquence sont justement faits pour t’aider. Avant de commencer le développement, tu dois comprendre les besoins réels et attentes de ta cible. Une mauvaise analyse peut conduire à une offre qui passe à côté de ces besoins.

Erreur n°2 — Avoir des objectifs pédagogiques confus

Ton app edtech ne se soustrait pas aux objectifs pédagogiques clairs et bien définis. Sans cela, il est difficile de mesurer son efficacité et son impact sur l’apprentissage des utilisateur.rice.s. Plus ils sont précis, plus il sera facile pour toi de structurer le contenu et les fonctionnalités de manière cohérente, tout en facilitant l’évaluation de sa performance.

Erreur n°3 — Négliger l’ergonomie et le design

Un design complexe ou peu intuitif est le moyen sûr pour décourager tes utilisateur.rice.s potentiel.le.s. Leur confort doit être au centre de ta conception afin de leur garantir une expérience fluide. Simplifie les interfaces au maximum, utilise des icônes claires et assure-toi que la navigation est intuitive pour tous les âges. Toutes tes cibles doivent être prises en compte, que ce soit les formateur.rice.s ou les apprenant.e.s. Ta mission : allier le design et l’utile.

Erreur n°4 — Négliger la personnalisation de l’apprentissage

Chacun apprend différemment. Tu ne dois pas passer à côté cet impératif, encore moins à notre époque où cette tendance est bien marquée et où toutes les solutions pédagogiques font l’effort d’en tenir compte. Comment ? En intégrant des options de personnalisation qui s’adaptent aux différents styles et rythmes d’apprentissage, et des fonctionnalités pour suivre les progrès individuels afin d’aligner les contenus et exercices en conséquence.

Erreur n°5 — Sous-estimer l’importance de la protection de données

La protection des informations personnelles de tes utilisateur.rice.s est primordiale. Assure-toi de respecter les réglementations en vigueur de la RGPD et d’implémenter des mesures de sécurité robustes pour éviter les fuites et les cyberattaques. Si ta solution utilise l’IA, elle est aussi soumise à l’AI Act, entré en vigueur en Europe le 1ᵉʳ août 2024, et requiert donc deux fois plus de vigilance de ta part en termes de protection des données et cybersécurité.

Sources : RGPD, AI Act

Erreur n°6 — Ne pas prendre en compte la compatibilité avec d’autres outils

Tes utilisateur.rice.s finaux utilisent souvent plusieurs outils et plateformes pour gérer les parcours d’apprentissage, les échanges en direct, les exercices, les sondages, la communication, les évaluations, etc. C’est la raison pour laquelle ton application doit être capable de s’intégrer facilement avec ces systèmes existants pour éviter de créer deux fois plus de travail à ta cible. Pense à l’anticiper dès la conception.

Erreur n°7 — Penser qu’une fois que c’est produit, c’est fini

Lancer ton application n’est que le début. Pour qu’elle reste pertinente et efficace, il faudra recueillir constamment les retours de tes utilisateur.rice.s et analyser leurs données d’utilisation pour identifier les points à améliorer. Par exemple, tu peux motiver les apprenant.e.s en intégrant des éléments de gamification pour leur donner envie d’utiliser ta solution régulièrement. N’oublient pas non plus que leurs besoins changent avec leur niveau, et donc que tes mises à jour, en plus de corriger les bugs, devront faire évoluer ton app edtech en conséquence.

Erreur n°8 — Négliger l’accessibilité

Une application edtech doit être accessible à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives des utilisateur.rice.s. Pour cela, elle doit intégrer des fonctionnalités comme la lecture audio, le sous-titrage, et des options de personnalisation pour les formateur.rice.s et apprenant.e.s ayant des besoins éducatifs spécifiques. Vérifie également que ta solution fonctionne correctement sur différents appareils et systèmes d’exploitation (Windows, OS, Android, etc).

En plus de collecter les fonds de production, le financement participatif a cette valeur collaborative et de coconstruction qui te permettra de tester ton app edtech directement auprès de ta cible.

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Ambassadrice My Moojo (3)

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