12 août 2024
Toi aussi, tu aimerais développer une application edtech qui révolutionnera l’apprentissage. Mais as-tu pensé aux erreurs courantes qui pourraient compromettre ton projet ? Nous te donnons les clés pour que tu ne passes pas à côté de cette belle mission.
Chacun apprend différemment. Tu ne dois pas passer à côté cet impératif.
Erreur n°1 — Ne pas impliquer tes utilisateur.rice.s finaux dès le début
Une des erreurs les plus fréquentes est de concevoir une application sans consulter celles et ceux qui l’utiliseront réellement : les formateur.rice.s et les apprenant.e.s. Les sessions de test, les questionnaires et les interviews pour recueillir leurs avis et ajuster ton produit en conséquence sont justement faits pour t’aider. Avant de commencer le développement, tu dois comprendre les besoins réels et attentes de ta cible. Une mauvaise analyse peut conduire à une offre qui passe à côté de ces besoins.
Erreur n°2 — Avoir des objectifs pédagogiques confus
Ton app edtech ne se soustrait pas aux objectifs pédagogiques clairs et bien définis. Sans cela, il est difficile de mesurer son efficacité et son impact sur l’apprentissage des utilisateur.rice.s. Plus ils sont précis, plus il sera facile pour toi de structurer le contenu et les fonctionnalités de manière cohérente, tout en facilitant l’évaluation de sa performance.
Erreur n°3 — Négliger l’ergonomie et le design
Un design complexe ou peu intuitif est le moyen sûr pour décourager tes utilisateur.rice.s potentiel.le.s. Leur confort doit être au centre de ta conception afin de leur garantir une expérience fluide. Simplifie les interfaces au maximum, utilise des icônes claires et assure-toi que la navigation est intuitive pour tous les âges. Toutes tes cibles doivent être prises en compte, que ce soit les formateur.rice.s ou les apprenant.e.s. Ta mission : allier le design et l’utile.
Erreur n°4 — Négliger la personnalisation de l’apprentissage
Chacun apprend différemment. Tu ne dois pas passer à côté cet impératif, encore moins à notre époque où cette tendance est bien marquée et où toutes les solutions pédagogiques font l’effort d’en tenir compte. Comment ? En intégrant des options de personnalisation qui s’adaptent aux différents styles et rythmes d’apprentissage, et des fonctionnalités pour suivre les progrès individuels afin d’aligner les contenus et exercices en conséquence.
Erreur n°5 — Sous-estimer l’importance de la protection de données
La protection des informations personnelles de tes utilisateur.rice.s est primordiale. Assure-toi de respecter les réglementations en vigueur de la RGPD et d’implémenter des mesures de sécurité robustes pour éviter les fuites et les cyberattaques. Si ta solution utilise l’IA, elle est aussi soumise à l’AI Act, entré en vigueur en Europe le 1ᵉʳ août 2024, et requiert donc deux fois plus de vigilance de ta part en termes de protection des données et cybersécurité.
Erreur n°6 — Ne pas prendre en compte la compatibilité avec d’autres outils
Tes utilisateur.rice.s finaux utilisent souvent plusieurs outils et plateformes pour gérer les parcours d’apprentissage, les échanges en direct, les exercices, les sondages, la communication, les évaluations, etc. C’est la raison pour laquelle ton application doit être capable de s’intégrer facilement avec ces systèmes existants pour éviter de créer deux fois plus de travail à ta cible. Pense à l’anticiper dès la conception.
Erreur n°7 — Penser qu’une fois que c’est produit, c’est fini
Lancer ton application n’est que le début. Pour qu’elle reste pertinente et efficace, il faudra recueillir constamment les retours de tes utilisateur.rice.s et analyser leurs données d’utilisation pour identifier les points à améliorer. Par exemple, tu peux motiver les apprenant.e.s en intégrant des éléments de gamification pour leur donner envie d’utiliser ta solution régulièrement. N’oublient pas non plus que leurs besoins changent avec leur niveau, et donc que tes mises à jour, en plus de corriger les bugs, devront faire évoluer ton app edtech en conséquence.
Erreur n°8 — Négliger l’accessibilité
Une application edtech doit être accessible à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives des utilisateur.rice.s. Pour cela, elle doit intégrer des fonctionnalités comme la lecture audio, le sous-titrage, et des options de personnalisation pour les formateur.rice.s et apprenant.e.s ayant des besoins éducatifs spécifiques. Vérifie également que ta solution fonctionne correctement sur différents appareils et systèmes d’exploitation (Windows, OS, Android, etc).
En plus de collecter les fonds de production, le financement participatif a cette valeur collaborative et de coconstruction qui te permettra de tester ton app edtech directement auprès de ta cible.
Lance ta campagne de crowdfunding avec My Moojo et profite de -25% sur la conception de ton app avec notre partenaire Econumerica !
Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas inscrit.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !
Articles que vous pouvez aimer
Arnaud Collery et Janet Nakano réinventent votre leadership pour booster votre carrière
Le leadership ne se résume plus à occuper un poste de direction. Aujourd'hui, il s'agit de se réinventer, développer son potentiel humain et inspirer les personnes qui nous entourent à travers des valeurs authentiques. C'est précisément cette vision du leadership...
Combien coûte une campagne de crowdfunding ?
Tu envisages de lancer une campagne de crowdfunding pour développer ou donner vie à ton projet éducatif, mais tu te demandes combien cela va te coûter ? Figure-toi que tu n'es pas seul.e : de nombreux.ses porteur.euse.s de projets se posent la même question. C’est...
Comment construire ma carte projet pour ma campagne de crowdfunding ?
Ça y est, tu as choisi de passer par le crowdfunding pour financer ton projet éducatif. Seulement voilà, le moment de construire la page où vont arriver tes contributeur.rice.s potentiel.le.s pour découvrir ton projet, aussi appelée carte projet, est arrivé et tu ne...