14 février 2024
Participer à une campagne de crowdfunding, c’est bien plus que donner de l’argent : c’est contribuer à donner du pouvoir à un projet, et parfois, permettre de concrétiser une ambition. Plus encore, lorsqu’on soutient des projets éducatifs, on donne du pouvoir au savoir pour éclairer le monde et cultiver l’avenir 🌱
Une belle occasion d’entrer en contact avec les personnes qui partagent ton intérêt et ainsi booster ton sentiment d’appartenance.
Participer à une campagne de crowdfunding, c’est…
1. Soutenir des projets innovants
Lorsque tu choisis de participer à la campagne de crowdfunding d’un projet novateur et créatif, tu lui donnes accès à des financements dont il n’aurait pas pu bénéficier en passant par les canaux traditionnels. Ces canaux qui pensent souvent rentabilité sur le long terme, et ne priorisent pas toujours l’impact abstrait, pourtant réel, qu’ont ce type de projets, contrairement au crowdfunding qui le met en avant.
Dans un monde dans lequel on remet de plus en plus en question les méthodes pédagogiques, les initiatives EdTech se multiplient. Contribuer à une campagne de financement participatif d’un projet éducatif, c’est favoriser la diversité des idées. Les objectifs des solutions EdTech étant généralement axés sur le confort de l’apprenant.e, tu accrois donc indirectement les chances d’augmenter le niveau d’éducation de tout un chacun.
2. Soutenir des causes qui te tiennent à cœur
Les campagnes de crowdfunding sont souvent liées à des causes sociales, environnementales ou artistiques. C’est donc l’opportunité de soutenir des projets alignés avec tes valeurs. Les initiatives éducatives locales ou les programmes visant à améliorer l’accès à l’éducation sont de plus en plus nombreux en crowdfunding et y contribuer offre une véritable satisfaction personnelle. En effet, c’est prendre part à quelque chose de significatif pour la société : ton engagement éthique envers l’éducation est renforcé car tu favorises le développement de compétences pour les générations futures.
3. S’impliquer dans une communauté
Tu n’es certainement pas la seule personne à qui ces causes tiennent à cœur. Les campagnes de financement participatif sont une belle occasion d’entrer en contact avec les personnes qui partagent ton intérêt et ainsi booster ton sentiment d’appartenance.
La communauté autour de l’EdTech et des nouveaux médias est grande et ne fait que s’accroître avec le temps vis-à-vis des enjeux naissants. Lorsque tu l’intègres en soutenant un projet du secteur, chaque geste a nécessairement une répercussion positive.
4. Accéder à des produits exclusifs
Souvent, les porteur.euses de projets proposent des contreparties exclusives, disponibles uniquement dans le cadre de leur campagne de crowdfunding. Par exemple, si tu précommandes une solution digitale, tu peux accéder à une mention spéciale sur la plateforme que les autres utilisateurs n’auront pas. Cela crée un lien direct entre le projet et ses contributeur.rices.
Ne serait-ce pas satisfaisant de pouvoir te démarquer des autres apprenants d’un e-learning avec un tag personnalisé à côté de ton pseudonyme ? 😎
5. Tester des produits en avant-première
En plus de l’exclusivité, les campagnes de financement participatif offrent aussi la chance de tester des produits ou services en avant-première, avant qu’ils ne soient disponibles pour le grand public.
En tant que contributeur.rice, tu pourras parfois apporter ta pierre à l’édifice lors de la prise de décision ou influencer le développement du projet en partageant tes idées et commentaires après utilisation. Cette implication directe est particulièrement gratifiante dans le contexte éducatif.
Pour te donner un exemple concret, si tu contribues à un projet d’e-learning, tu pourras peut-être participer à l’amélioration de son contenu pour faciliter l’expérience des futur.es apprenant.es. C’est toujours agréable de savoir qu’on a été partie prenante d’un projet lorsqu’on voit la qualité du résultat final.
6. Contribuer à la réalisation d’un rêve
Mettre en place une idée est un travail de longue haleine. Il faut parfois plusieurs années à certaines personnes pour atteindre leur but. À plus forte raison dans le domaine éducatif où le manque de financement est palpable. En contribuant à la campagne d’un projet éducatif, tu donnes la possibilité aux porteur.euses de projets de voir leurs rêves se concrétiser et tu soutiens une initiative qui a (vraiment) de l’impact.
7. Investir dans l’avenir de l’éducation
Soutenir des projets éducatifs novateurs via le crowdfunding est une façon concrète d’investir dans l’avenir en appuyant des solutions qui contribuent à l’amélioration de l’éducation, que ce soit au niveau local, national ou international. Ton engagement va au-delà de la simple contribution ; il alimente la transformation de l’éducation, ouvrant la voie à des opportunités d’apprentissage innovantes et accessibles, et contribue à façonner les futurs leaders, créateurs et penseurs du monde à venir.
Prêt.e à investir dans un monde éducatif en constante évolution ? Découvre dès maintenant les campagnes à venir et abonne-toi pour ne pas manquer leur lancement !
Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !
Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com
Articles que vous pouvez aimer
Aymeric Vitu redéfinit la création et le partage avec le Riad Menthe & Citron
Dans un monde où l’art et l’éducation se rencontrent encore trop peu, certains lieux ont le pouvoir de recréer du lien. Comment transmettre autrement que par les méthodes classiques ? Où permettre aux enfants, aux jeunes, aux curieux d’apprendre en observant, en...
David Plumel réinvente les cours de technologie : Minecraft, un exemple de révolution numérique en classe
(Crédit photo : David Plumel)L'éducation est en perpétuelle évolution, et certains enseignants explorent de nouvelles méthodes pour captiver leurs élèves. David Plumel, professeur de technologie en Île-de-France, fait partie de ceux qui ont intégré Minecraft dans...
Marie-Delphine Foudriat révolutionne l’accès au savoir avec BiblioOnDemand
Marie-Delphine Foudriat, fondatrice de BiblioOnDemand (Crédit photo : Barbara Grossmann)À l’ère du numérique, les bibliothèques et établissements d’enseignement doivent sans cesse adapter leur offre pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation du savoir....