Céline Mouveroux réinvente l’apprentissage de la lecture avec LUDILIRE
« Apprendre à lire, c’est allumer un feu ; chaque syllabe prononcée est une étincelle.” Victor Hugo
Aujourd’hui encore, des milliers d’enfants quittent le CP sans avoir réussi à entrer dans la lecture.
Un chiffre alarmant, qui souligne à quel point les méthodes classiques ne suffisent pas toujours à répondre aux besoins de tous les élèves — notamment ceux qui rencontrent des troubles ou un simple manque de confiance.
Alors, comment offrir à chaque enfant une chance égale d’apprendre à lire avec plaisir ?
C’est une question à laquelle Céline ne pensait jamais répondre. Data Scientist depuis 15 ans, elle découvre par hasard l’impact d’une méthode d’apprentissage de la lecture mise au point par sa belle-mère. Ce déclic, survenu pendant un congé maternité, marque le début d’un virage inattendu… et porteur de sens.
Alors Céline, comment en es-tu arrivée là ? Quel a été ton parcours ?
C’est avant tout une histoire de FAMILLE !
Rien ne me prédisposait à rejoindre le monde de l’éducation. Je suis Data Scientist de formation et j’ai exercé ce métier pendant 15 ans aux sièges de différents établissements bancaires à Paris.
MAIS, la méthode d’apprentissage de la lecture MIMETSON sur laquelle se base LUDILIRE a été mise au point par ma belle mère enseignante en ULIS et une orthophoniste. C’est par hasard, lors d’un congé de maternité, que j’ai commencé à donner des cours à des enfants de CP ou plus ayant des difficultés à automatiser le déchiffrage.
Par le bouche à oreille, les parents sont ensuite venus vers moi et j’ai accompagné des enfants présentant différents troubles (dyslexie, trouble de l’attention, trouble du spectre autistique…) et aussi des enfants de grande section qui souhaitaient déjà apprendre à lire !
Après une pause liée à mon expatriation en Italie, j’ai conçu puis fait développer la web application LUDILIRE. Depuis 3 ans, j’accompagne les parents qui utilisent LUDILIRE avec leurs enfants et je continue à donner des cours en présence (à La Rochelle et environs) ou à distance.
Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer le projet LUDILIRE ?
Sans aucun doute mon premier élève Jérémy. Il redoublait son CE1 et ne savait toujours pas lire. Un soir ma fille qui était dans sa classe est rentrée de l’école en me disant “il faut absolument que tu aides Jérémy avec la méthode de mamie !”. C’est comme cela je je me suis lancée.
J’ai été tout simplement “bluffée” par les résultats que j’ai obtenus et l’efficacité de cette méthode d’apprentissage. Par sa simplicité, l’enfant reprend vite confiance en lui. Les histoires le captivent, les gestes l’amusent et ses acquis scolaires, très confus, se clarifient. Le principe de la combinatoire (assemblage des lettres pour former des mots) est abordé de façon ludique et l’enfant ose de nouveau se lancer et se tromper mais c’est comme cela que l’on apprend!
J’ai ressenti une très grande satisfaction en entendant mes premiers élèves me dire avec des étincelles dans les yeux “ça y est, j’ai enfin compris comme faire pour lire”. C’est un peu magique ! et on se sent alors utile dans sa mission. Si on ajoute à cela le soulagement et la reconnaissance des parents, la source d’inspiration est toute trouvée.
Faire en sorte que pour le plus grand nombre d’enfants, l’apprentissage de la lecture soit synonyme de plaisir plutôt que de souffrance, c’est cela qui m’a amené à créer LUDILIRE.
Et concrètement, en quoi consiste LUDILIRE ?
LUDILIRE reprend la progression pédagogique de MIMETSON. C’est une méthode syllabique et gestuelle.
Gestuelle ?
Inspirée de la méthode Borel Maisonny, les méthodes gestuelles associent un geste à chaque son. Ce geste est un point d’ancrage supplémentaire qui
- accroit la mémorisation en sollicitant la mémoire corporelle,
- facilite la bonne prononciation du son,
- rend ludique l’apprentissage.
Syllabique ?
L’apprenti lecteur passe par 4 grandes phases
- la découverte des sons consonnes avec un dessin, une histoire et un geste associés à chaque son
- la mémorisation des lettres consonnes qui sont révélées par les mêmes dessins
- la découverte des différentes manières d’écrire un même son voyelle en ayant toujours un dessin comme référence
- la combinatoire (lecture de syllabe) est d’abord abordée par la visualisation d’une série de dessins. L’absence de lettre, dans un premier temps, rassure l’enfant. Il lit ses premières syllabes en prononçant les sons associés à chaque dessin. Grâce au travail approfondi fait sur la correspondance son lettre, l’encodage et le décodage deviennent un jeu d’enfant !
Apprendre à lire nécessite du temps et beaucoup de répétitions. Les jeux ludiques proposés par LUDILIRE facilitent la mémorisation. A chaque étape, l’enfant enregistre les sons puis syllabes prononcées et à la possibilité de s’autocorriger.
Avec des séances courtes (10 à 15 minutes) mais régulières (3 à 5 fois par semaine) 4 à 6 mois d’ utilisation suffisent.
Ludie, la maîtresse virtuelle de LUDILIRE (avec ma voix) guide le parent et l’apprenti de la découverte des sons à la lecture de mots. Les séances sont des moments de plaisir et de partage (fini les séances de devoirs conflictuels). Le parent encourage et félicite son enfant.
Des fiches PDF reprenant les supports de LUDILIRE et des règles de jeux sont envoyés aux parents pour continuer l’apprentissage en dehors de l’écran. Je suis bien évidemment la progression de mes élèves et je conseille et réponds aux questions des parents.
Pour les parents qui le souhaitent et pour les enfants en plus grande difficulté, j’organise des cours à distance ou en présence. Le contact direct avec les enfants et les parents est très important pour moi.
Quel impact souhaites-tu avoir dans le domaine de l’éducation avec ton application ?
Tout simplement aider le plus grand nombre d’enfants à apprendre à lire et leur permettre de poursuivre leurs apprentissages.
Pour différentes raisons, 3 enfants par classe ne sont pas entrés dans le déchiffrage à la fin du CP. Cela représente 100 000 enfants par an. Beaucoup sont en attente de RDV pour un bilan orthophonique mais les délais sont très longs entre 15 et 18 mois selon les régions.
LUDILIRE offre une autre manière d’entrer dans la combinatoire, complémentaire des enseignements scolaires et permet de ne pas laisser les difficultés s’installer.
Mimetson, la mallette pédagogique physique est utilisée en classe par plus de 600 enseignants de classe de GS-CP-ULIS. Dans les ULIS, elle est particulièrement appréciée des élèves et des enseignants. L’outil numérique LUDILIRE permet aux élèves de travailler en autonomie en classe ou à la maison sous la supervision d un parent.
Pourquoi as-tu choisi le crowdfunding pour financer ton projet et pourquoi My Moojo ?
LUDILIRE est en entreprise familiale et nous avons autofinancé les premiers développements. L’activité se développe mais pas aussi vite que je ne le pensais. Les premiers élèves ont déjà fini les 4 premières étapes de LUDILIRE et ils ont poursuivi leurs apprentissages en classe ou avec d’autres supports.
Pour couvrir la totalité du programme de CP, deux modules manquent. L’un portant sur les sons complexes et l’autre sur les premières règles d orthographe.
La campagne de crowdfunding me permet d’avoir une avance de CA en avril pour financer les développements qui auront lieu en mai et mettre à disposition des parents, avant les grandes vacances, un parcours couvrant la totalité du programme de CP.
J’ai choisi My Moojo car ils sont spécialisés dans le financement de projets éducatifs et qu’ils sont basés à Angoulemelieu de naissance de Mimetson. J’ai beaucoup apprécié l’aide apportée notamment pour la communication.
Je compte aussi sur leur notoriété et visibilité pour atteindre les différents paliers.
Quels sont les défis que tu rencontres pendant ta campagne et comment as-tu prévu de les surmonter ?
Je trouve qu’il est difficile de passer à la concrétisation. La communication est vue et likée mais le taux d’engagement reste faible.
Tout le monde n’a pas dans son entourage ou son réseau un enfant en difficulté pour apprendre à lire, même s’ils sont pourtant trop nombreux !
Pour moi, l’égalité des chances est une valeur forte et j’ai crée une contrepartie au don qui sont faits. Pour chaque don de 30€, je m’engage à donner accès gratuitement à LUDILIRE à une famille en difficulté financière et à accompagner l’enfant pendant toute la durée d’utilisation de LUDILIRE.
Ce système de parrainage m’a permis d’augmenter le nombre de contributeurs.
Parmi tes contreparties, y a-t-il des offres exclusives à ta campagne de crowdfunding ?
Toutes les offres d’accompagnement sont nouvelles et exclusives. Jusqu’à présent je n’avais que des offres d’abonnement et l’accompagnement venait ensuite en fonction des demandes des parents.
Proposer dès le départ et en l’annonçant clairement un accompagnement en présence ou à distance rassure le parent et met de l’humain derrière la web application. Le lien direct avec les enfants et les parents est très important pour moi et me manquait depuis quelques temps. Les cours en visio se passent très bien. Je personnalise tous les supports en fonction du besoin des apprenants.
Quels sont tes objectifs à court et long terme pour LUDILIRE ?
Tout d’abord, enrichir LUDILIRE de 2 nouveaux modules pour couvrir la totalité du programme de CP. Ensuite, promouvoir LUDILIRE auprès
- des associations de parents d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage
- des orthophonistes (pour faire progresser les enfants pendant la période d’attente d’un premier RDV)
- des autres professionnels de santé (psychologue, psychomotricien, …) qui ont dans leur patientèle des enfants en âge d’apprendre à lire
- des enseignants des classes de GS, CP ou ULIS
Et toi, c’est quoi ton mojo ?
Les étincelles dans les yeux d’un enfant qui a commence à lire comme le dit Victor Hugo dans sa citation “Apprendre à lire, c’est allumer un feu ; chaque syllabe prononcée est une étincelle”.
Pour terminer, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à d’autres porteur(se)s de projets éducatifs qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding ?
L’aide de l’équipe de My moojo est très précieuse mais mener une campagne prend du temps. Il faut consacrer au moins une journée par semaine.
Il est important de bien réfléchir aux contreparties proposées en faisant notamment des offres exclusives à la campagne et en ayant un large panel de tarifs.
Garder le cap et la motivation même si les paliers sont difficiles à atteindre.
👉 Offrons à chaque enfant le plaisir de lire. Rejoins l’aventure LUDILIRE dès maintenant !
Retrouvez tous nos articles
David Plumel réinvente les cours de technologie : Minecraft, un exemple de révolution numérique en classe
(Crédit photo : David Plumel)L'éducation est en perpétuelle évolution, et certains enseignants explorent de nouvelles méthodes pour captiver leurs...
Marie-Delphine Foudriat révolutionne l’accès au savoir avec BiblioOnDemand
Marie-Delphine Foudriat, fondatrice de BiblioOnDemand (Crédit photo : Barbara Grossmann)À l’ère du numérique, les bibliothèques et établissements...
3-5 décembre 2024 : 6e Conférence internationale sur les villes apprenantes de l’UNESCO
En tant qu’agence de l’actrice clé pour encourager l'action climatique et le développement durable à l'échelle mondiale (ONU), l’UNESCO met l'accent sur...
David Plumel réinvente les cours de technologie : Minecraft, un exemple de révolution numérique en classe
(Crédit photo : David Plumel)L'éducation est en perpétuelle évolution, et certains enseignants explorent de nouvelles méthodes pour captiver leurs...
Marie-Delphine Foudriat révolutionne l’accès au savoir avec BiblioOnDemand
Marie-Delphine Foudriat, fondatrice de BiblioOnDemand (Crédit photo : Barbara Grossmann)À l’ère du numérique, les bibliothèques et établissements...
3-5 décembre 2024 : 6e Conférence internationale sur les villes apprenantes de l’UNESCO
En tant qu’agence de l’actrice clé pour encourager l'action climatique et le développement durable à l'échelle mondiale (ONU), l’UNESCO met l'accent sur...
Camille Guérin éveille vos élèves (et enfants) à la protection des océans
La transition écologique et la préservation de l’environnement sont aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Seulement, combien d’initiatives...
Entrez dans La Moojothèque pour une dose mensuelle de Savoir
Ne manquez rien de l’actualité du monde de l’éducation et des projets inspirants de nos Moojors, avec en plus des ressources exclusives sur le financement participatif et l’entrepreneuriat.
Entrez dans La Moojothèque pour une dose mensuelle de Savoir
Ne manquez rien de l’actualité du monde de l’éducation et des projets inspirants de nos Moojors, avec en plus des ressources exclusives sur le financement participatif et l’entrepreneuriat.