3-5 décembre 2024 : 6e Conférence internationale sur les villes apprenantes de l’UNESCO
En tant qu’agence de l’actrice clé pour encourager l’action climatique et le développement durable à l’échelle mondiale (ONU), l’UNESCO met l’accent sur l’éducation au changement climatique. En 2022, elle a lancé le Partenariat pour une éducation verte (PEV), réunissant 80 États membres et 1 100 partenaires institutionnels. L’objectif ? Renforcer la sensibilisation au climat et promouvoir une éducation durable dans le monde entier.
Dans cette dynamique, la 6ᵉ Conférence internationale sur les villes apprenantes s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2024. L’événement a rassemblé 700 participant(e)s, dont 50 maires et de nombreux(ses) expert(e)s, autour du thème « Les villes apprenantes à l’avant-garde de l’action climatique ». Organisée à Jubail, en Arabie saoudite, cette conférence a permis de planifier des actions concrètes et collectives pour un avenir durable.
“Les villes façonnent l’avenir de l’humanité.” – Stefania Giannini
Cérémonie de clôture – CC BY SA 3.0, UIL / Commission Royale de Jubail & Yanbu (Photo officielle)
Les villes apprenantes, des moteurs pour un avenir durable
Le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO rassemble 356 villes réparties dans 79 pays, représentant 390 millions d’habitant(e)s. Ces villes se distinguent par leur capacité à mobiliser efficacement leurs ressources pour offrir à chacun l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie. Elles créent des synergies entre écoles, centres de formation et institutions culturelles, tout en collaborant avec des partenaires variés : pouvoirs publics, société civile et employeur(se)s.
Dans nos sociétés en mutation, chacun(e) a besoin de compétences pratiques pour transformer sa manière de consommer, produire et se déplacer afin qu’elle soit durable. Pour réussir, l’éducation au développement durable doit être inclusive et répondre aux besoins spécifiques des groupes vulnérables, souvent en première ligne face aux défis climatiques.
Tous les trois ans, les membres du réseau se réunissent lors de la Conférence internationale sur les villes apprenantes. À cette occasion, ils/elles partagent les progrès, identifient les obstacles et conçoivent des solutions d’avenir communes.
Un pacte pour l’éducation au service du climat
Lors de la conférence, l’Engagement de Jubail a permis aux villes membres de formaliser leurs actions concrètes. Ces initiatives visent à promouvoir l’éducation au développement durable comme levier essentiel pour lutter contre le changement climatique.
Le réseau a mis en lumière les pressions croissantes subies par les écosystèmes urbains et naturels, affectant de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. Cependant, des efforts notables sont déjà en cours grâce aux gouvernements, organisations internationales et partenaires. Voici quelques exemples notables :
- La Recommandation sur l’éducation à la paix et aux Droits de l’Homme, à la compréhension internationale, la coopération, les Libertés Fondamentales, la citoyenneté mondiale et le développement durable (2024) qui insiste sur l’urgence de renforcer les systèmes éducatifs pour une meilleure résilience face aux crises climatiques ;
- Le Partenariat pour l’écologisation de l’éducation (2022), une initiative collaborative qui favorise la sensibilisation et l’apprentissage autour des enjeux climatiques ;
- Le Cadre d’action de Marrakech (2022) qui met en avant le rôle de l’éducation des adultes et des jeunes pour agir comme agents du changement.
Il a également reconnu que, plus que jamais, relever ces défis nécessite une approche collective. Ainsi, de la planification à l’évaluation, les décideur(se)s et citoyen(ne)s des villes apprenantes jouent un rôle central dans l’action climatique locale et doivent être outillé(e)s à cet effet.
Des solutions concrètes pour des villes résilientes face au changement climatique
Dix-huit engagements ambitieux ont été pris. Parmi eux, voici les actions les plus marquantes selon nous :
1. Renforcer les efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 4, 11, 13 et 3 ;
Veiller à ce que tou(te)s puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tou(te)s, sûrs, résilients et durables
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
2. Assurer un apprentissage inclusif pour tou(te)s, en l’occurence les femmes, les jeunes, les réfugié(e)s, les personnes handicapées et les habitant(e)s des zones vulnérables ;
3. Investir dans les compétences techniques et capacités de leadership en partenariat avec les écoles, le secteur privé et la société civile, en particulier chez les filles et les femmes, pour qu’elles deviennent des figures de proue de l’action climatique ;
4. Encourager l’engagement des jeunes avec un accès à des espaces, ressources et financements pour leurs initiatives climatiques ;
5. Renforcer la maîtrise des médias et de l’information pour aider les citoyen(ne)s à identifier les sources fiables, prendre des décisions éclairées et jouer leur rôle dans les défis climatiques mondiaux ;
6. Développer les compétences vertes en mettant l’accent sur les principes de l’économie circulaire et les solutions technologiques propres.
La stratégie 2025-2030 du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO
La stratégie 2025-2030 du Réseau mondial des villes apprenantes a été adoptée pendant le Forum des maires. Ce plan a pour but de transformer les villes en communautés durables, inclusives et résilientes grâce à l’apprentissage tout au long de la vie.
Au cœur de cette stratégie, l’Académie GNLC de l’UNESCO. Elle permettra aux villes d’intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans leurs politiques urbaines tout en alignant leurs initiatives sur les ODD. Les sujets à la une de cette académie seront le renforcement des capacités locales, la collecte et l’analyse des données ainsi que le développement de modèles de partenariats innovants.
3 priorités stratégiques pour 2025-2030
Priorité n°1 – Renforcer les capacités des villes
L’objectif est de les outiller avec des ressources adaptées pour promouvoir un développement urbain durable et inclusif. Ce renforcement passe par :
- un cycle thématique structuré autour de sujets tels que Action pour le climat et compétences vertes (2025-2026) et Numérisation, IA et apprentissage tout au long de la vie (2027-2028). Le sujet 2029-2030 reste à définir, mais les « approches innovantes pour financer l’apprentissage au niveau local » figurent parmi les pistes envisagées. Une occasion idéale pour explorer des solutions comme le financement participatif.
- la création d’un inventaire des capacités pour répondre efficacement aux besoins des villes membres ;
- la mobilisation de groupes d’expert(e)s pour accompagner les initiatives.
Priorité n°2 – Améliorer les données, le suivi et le leadership
Le réseau prévoit de moderniser les outils et plateformes existants pour mieux suivre les progrès des villes apprenantes. Les principales actions incluent :
- la mise à jour des caractéristiques des villes apprenantes ;
- le développement d’une plateforme mondiale de suivi des performances ;
- l’organisation d’un Forum des maires pour encourager le dialogue et renforcer le leadership.
Priorité n°3 – Renforcer les collaborations multilatérales
Une coopération plus étroite entre les membres du réseau sera essentielle pour garantir des progrès alignés sur des objectifs communs. Les efforts assureront également :
- un soutien particulier pour les villes d’Afrique et les petits États insulaires en développement (PEID) ;
- la promotion des réseaux régionaux et nationaux pour adapter les ressources du réseau aux besoins locaux ;
- le développement d’une plateforme de communauté de pratique (CoP) en ligne, conçue comme un espace collaboratif et dynamique pour les membres.
10 villes récompensées par l’UNESCO pour leurs initiatives exemplaires
Cérémonie d’ouverture – Les 10 villes apprenantes 2024
À l’ouverture de la conférence, dix villes ont été mises à l’honneur avec la Récompense UNESCO de la ville apprenante 2024 pour leurs réalisations exceptionnelles. Elles, grandes métropoles et petites zones urbaines confondues, illustrent l’impact d’actions concrètes sur le terrain.
Benguerir, Maroc
Benguerir a doublé son budget pour l’apprentissage tout au long de la vie, développant des initiatives inclusives comme une École de la 2ᵉ chance pour les décrocheur(se)s scolaires, des programmes d’alphabétisation pour les femmes, et des espaces communautaires numériques. Elle soutient également les enfants autistes et les enfants non verbaux, illustrant son engagement en faveur d’un apprentissage accessible à tou(te)s.
Bouaké, Côte d’Ivoire
Bouaké se distingue par des initiatives axées sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, comme des formations en économie verte et un fonds de microcrédits ayant bénéficié à 450 femmes. Ses partenariats locaux et internationaux renforcent l’éducation à l’environnement et l’alphabétisation, faisant de la ville un modèle de collaboration efficace.
Cork, Irlande
Cork organise un festival annuel avec plus de 400 événements éducatifs gratuits et a étendu ses quartiers d’apprentissage inclusifs. La ville soutient activement les gens du voyage, les Roms, les détenu(e)s et promeut la paix en célébrant la diversité culturelle via des échanges éducatifs.
Cuenca, Équateur
Cuenca s’engage dans des politiques participatives pour l’égalité des sexes, l’alphabétisation numérique et la protection de l’environnement. Grâce à ses collaborations nationales et internationales, elle favorise un apprentissage inclusif et durable pour améliorer le bien-être de ses habitant(e)s.
Doha, Qatar
Doha développe des plateformes communautaires pour élargir l’accès à l’apprentissage, avec une augmentation de 25% des inscriptions aux programmes pour adultes. Ses initiatives ciblent la durabilité et l’hygiène, en s’adressant à des publics variés comme les ouvrier(e)s et les seniors, renforçant ainsi l’inclusion sociale.
Eunpyeong-gu, République de Corée
Eunpyeong-gu a transformé 177 espaces publics en centres d’apprentissage, appuyés par des plateformes numériques regroupant 21 000 utilisateur(rice)s. Avec un fort engagement citoyen, la ville encourage une éducation participative et des partenariats pour promouvoir la régénération urbaine et l’économie sociale.
Glasgow, Royaume-Uni
Glasgow met l’accent sur l’éducation pour les plus de 45 ans via des formations professionnelles et sociales. Ses districts d’innovation combinent apprentissage et transition écologique, soutenant le développement durable et l’inclusion à travers une collaboration active avec divers acteur(rice)s locaux.
Querétaro, Mexique
Querétaro co-crée des programmes éducatifs adaptés aux quartiers vulnérables, touchant 1,7 million de participant(e)s en 2023. Ses initiatives incluent la réouverture de centres culturels et des projets environnementaux, témoignant de son engagement pour une éducation équitable et accessible.
Wuhan, Chine
Wuhan propose un vaste réseau éducatif, combinant infrastructures physiques et numériques pour offrir des cours variés. Avec 6 500 formations en ligne et des ressources numériques accessibles, la ville garantit un apprentissage inclusif pour tous les âges et niveaux.
Yanbu, Arabie saoudite
Yanbu promeut l’éducation pour le développement durable via des programmes innovants, des environnements sûrs et un soutien aux PME. Elle se concentre sur l’inclusion des femmes, la réduction du chômage et la sensibilisation à la santé publique et à l’environnement.
Nous terminons sur cette note positive et avec les mots de Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.
Vous êtes représentant(e) d’une ville apprenante ou une partie prenante souhaitant aussi renforcer la sensibilisation au climat et l’éducation au développement durable ?
Sources :
- The sixth International Conference on Learning Cities
- UNESCO learning cities take climate action
- 10 villes récompensées par l’UNESCO pour leurs réalisations exceptionnelles en matière d’apprentissage tout au long de la vie
- Jubail Commitment to Climate Action in Learning Cities
- Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC) – Stratégie à moyen terme 2025-2030
- Sixth International Conference on Learning Cities
Retrouvez tous nos articles
Stop au harcèlement scolaire !
Le harcèlement scolaire est un fléau aux conséquences lourdes pour les élèves. Que ce soit en tant que victime, témoin, enseignant(e) ou parent, il ne faut...
Arnaud Collery et Janet Nakano réinventent votre leadership pour booster votre carrière
Le leadership ne se résume plus à occuper un poste de direction. Aujourd'hui, il s'agit de se réinventer, développer son potentiel humain et inspirer les...
Combien coûte une campagne de crowdfunding ?
Tu envisages de lancer une campagne de crowdfunding pour développer ou donner vie à ton projet éducatif, mais tu te demandes combien cela va te coûter ?...
Stop au harcèlement scolaire !
Le harcèlement scolaire est un fléau aux conséquences lourdes pour les élèves. Que ce soit en tant que victime, témoin, enseignant(e) ou parent, il ne faut...
Arnaud Collery et Janet Nakano réinventent votre leadership pour booster votre carrière
Le leadership ne se résume plus à occuper un poste de direction. Aujourd'hui, il s'agit de se réinventer, développer son potentiel humain et inspirer les...
Combien coûte une campagne de crowdfunding ?
Tu envisages de lancer une campagne de crowdfunding pour développer ou donner vie à ton projet éducatif, mais tu te demandes combien cela va te coûter ?...
8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech
Toi aussi, tu aimerais développer une application edtech qui révolutionnera l'apprentissage. Mais as-tu pensé aux erreurs courantes qui pourraient...
Entrez dans La Moojothèque pour une dose mensuelle de Savoir
Ne manquez rien de l’actualité du monde de l’éducation et des projets inspirants de nos Moojors, avec en plus des ressources exclusives sur le financement participatif et l’entrepreneuriat.
Entrez dans La Moojothèque pour une dose mensuelle de Savoir
Ne manquez rien de l’actualité du monde de l’éducation et des projets inspirants de nos Moojors, avec en plus des ressources exclusives sur le financement participatif et l’entrepreneuriat.